Présentation du DUT en Année spéciale

L’année spéciale du DUT INFONUM est accessible aux détenteurs d’un BAC+2 ou d’une équivalence obtenue via une validation des acquis professionnels. Elle se déroule sur deux semestres composés de cours de septembre à avril et d’un stage professionnel de 10 semaines minimum. Point d’orgue de la formation, une soutenance de mémoire vient clôturer l’année en septembre.

La formation s’attache à développer  les compétences professionnelles fondamentales, dans un laps de temps réduit telles que :

  • La maîtrise des sources et techniques de recherche d’information,
  • L’acquisition des méthodes d’analyse documentaire, de veille et d’archivage
  • la gestion des services et produits documentaires.
  • les CMS (gestionnaires de contenus) et l’usage des langages  web (HTML, XML,CSS).

Le programme proposé est un condensé des matières présentes dans le cursus en deux ans, avec un certain nombre de cours suivis conjointement avec les premières et deuxièmes années et les licences pro. Une partie d’entre eux conduisent à la réalisation de travaux professionnels, tels que dossiers de veille, revues de presse, ou bases de données.

De plus, un projet tuteuré, se déroulant tout au long des deux semestres, est réalisé en groupe pour le compte d’un organisme externe (association, entreprise, etc.) ou interne (IUT Bordeaux Montaigne) et dans lequel sont appliqués/réinjectés les savoir-faire acquis durant l’année.

Événement majeur durant l’année, le Challenge de la Veille introduit le second semestre en mettant en concurrence les étudiants, réunis en groupes, autour d’un projet de veille commandité par un professionnel.

La formation est accessible en formation initiale et continue, et son format court est particulièrement bien adapté aux personnes en situation de réorientation ou de reconversion.