FAQ AS

FORMATION

Quelles sont les matières enseignées ?
Voir le détail des UE.

Quel est le volume horaire hebdomadaire de la formation ?
Puis-je exercer une activité professionnelle en parallèle à la formation ?
Une semaine standard comporte en moyenne 20h de cours, sachant que l’emploi du temps peut changer d’une semaine sur l’autre.
Il est possible d’avoir un job étudiant avec des heures flexibles ou en soirée. Il faut néanmoins prévoir du temps libre en dehors des cours, car un travail personnel est nécessaire  de même qu’une implication dans les projets de groupe. A vous de voir si vous pouvez concilier les deux.

Comment se passe concrètement une semaine de cours, le rythme est il différent de la Fac ?
Contrairement à la Fac, vous serez encadré la plupart du temps (un projet et des travaux de groupe figurent néanmoins au programme), la classe à un effectif réduit pour plus de suivi et d’efficacité. La présence en cours est obligatoire.
Il y a en général une dizaine d’étudiants en année spéciale. Ils ont de nombreux cours communs avec les 1ère année (1A), les 2ème année et les licences pro.

Quel matériel est mis à disposition ? Quels logiciels ?
Trois salles informatiques sont à la disposition des étudiants, dont une salle équipée de Mac, et deux salles équipées de Pc sous Windows 7. Les logiciels disponibles sont : la suite Office, la suite Adobe, Kompozer, les logiciels documentaires PMB & JLB. L’accès à des bases de données payantes (telles que Factiva, et Cairn) est possible.

La formation à distance est-elle possible ?
Non, elle n’est actuellement pas mise en place.

Quels dispositifs sont mis à disposition des personnes en situation de handicap ?
Les étudiants en situation de handicap ayant besoin d’aménagements particuliers (horaires, présentiels, matériels) doivent contacter le Pôle Handicap de l’Université Bordeaux 3.

Pôle Handicap
Bâtiment Accueil des étudiants, rez-de-chaussée
Tél : 05 57 12 47 34 ou 05 57 12 10 87
Courriel : handicap @ u-bordeaux-montaigne.fr
Horaires d’ouverture au public :
Lundi : 13h30-17h
Du mardi au jeudi : 9h-12h et 13h30-17h
Vendredi : 9h-12h

Comment préparer mon entrée dans la formation ?
Pour préparer son entrée dans la formation, il peut être utile de consulter les sites de l’ADBS, l’association des professionnels de l’information et de la documentation et de “savoirs CDI” pour se faire une idée du milieu professionnel et de ses enjeux actuels.
De même, il est recommandé de compléter cette préparation par la lecture de Documentaliste – Sciences de l’information (“DocSi”) et de Archimag. Ce sont les principales revues professionnelles.
Si vous en avez l’opportunité, contactez des professionnels et faites éventuellement un stage d’observation (EMT pour les demandeurs d’emploi).
Enfin, n’hésitez pas à venir à la journée portes ouvertes généralement organisée début février. Vous pourrez ainsi échanger avec les élèves et rencontrer les professeurs pour plus d’informations.

Existe-il des informations statistiques quant au taux d’insertion professionnelle et/ou de poursuite d’études de la filière Infonum ?
Le taux d’insertion professionnelle est de 88% après l’obtention du diplôme.


ADMINISTRATIF

Quel est le coût de la formation ? A quelle(s) aide(s)  puis-je prétendre ?
Est-il possible de mettre en place un échelonnement de paiement ?
Le coût pédagogique de la formation varie selon les profils des candidats et leur mode de financement. Des facilités sont possibles, avec un étalonnage du paiement en 3 fois.
Ce coût peut être partiellement ou complètement pris en charge par des organismes comme Pole Emploi, ou la Région pour les demandeurs d’emploi et l’entreprise dans laquelle travaille le candidat dans les cas de CIF par exemple.
Pour tous renseignements, contactez le Service de Formation Continue de l’IUT Bordeaux Montaigne.

Quels dispositifs de formation continue sont compatibles avec des études dans la filière Infonum ?
Le DUT Infonum est éligible au CIF (Congé Individuel à la Formation) et au CFP (Congé de Formation Professionnelle), ainsi qu’au dispositif CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle).
Pour plus de renseignements, ou toute question sur un autre dispositif, contactez le Service de Formation Continue de l’IUT Bordeaux Montaigne.

Dans quel(s) cas puis-je m’absenter à l’IUT ?
La présence en cours est obligatoire, et donne lieu à une vérification de présence par les enseignants à chaque cours. En cas d’absence, celle-ci doit être justifiée auprès du secrétariat.

Quelles sont les différentes étapes du processus d’admission ?
Afin de candidater pour l’année spéciale, il vous faut passer par la procédure d’admission de Ciell2 : vous devez vous inscrire pour obtenir des identifiants, puis télécharger le dossier d’inscription, qui est à renvoyer au secrétariat d’Infonum avant la date butoir indiquée sur Ciell2.
Si votre dossier est sélectionné, il vous faudra alors passer un entretien pour valider votre accès à la formation.

Quels sont les critères déterminant lors de la retenue des dossiers ?
L’on vous demandera la rédaction d’un P.P.P (projet personnel et professionnel ) pour avoir une idée de vos motivations et de la cohérence du choix de formation à la vue de votre parcours. Si votre dossier est retenu, l’un des professeurs de la formation vous recevra en entretien afin d’approfondir votre projet. La décision finale sera prise à l’issu de celui-ci.


PARCOURS

Quelles sont les conditions d’entrée en année spéciale ?
Le DUT est accessible aux personnes justifiant d’une année d’enseignement supérieur validée et d’une inscription en deuxième année dans la même filière. Vous pouvez également y accéder  par le biais de la V.A.E (validation d’acquis professionnels) ou via votre pôle emploi référent si vous avez le statut de demandeur d’emploi.

Quelles connaissances sont pré-requises?
Il est recommandé d’être familier avec la manipulation de l’outil informatique et des logiciels bureautiques de base (ex : Pack Office de Microsoft). Il est également préférable d’avoir une certaine culture numérique. La connaissance du langage HTML et/ou d’un CMS est un plus.


POURSUITE D’ÉTUDES

Quel(s) diplôme(s) puis-je envisager après le DUT InfoNum de l’IUT Bordeaux Montaigne ? A Bordeaux et en Aquitaine ?
L’IUT Bordeaux Montaigne propose une licence professionnelle “Ressources documentaires et bases de données, spécialité image et son”. L’université Bordeaux Montaigne (ESPE Aquitaine) propose également un master “Documentation et systèmes d’information”.
La formation Infonum constitue une passerelle pour le master “Architecture de l’information” à Lyon. D’autres licences professionnelles, aux spécialisations différentes, sont accessibles à Toulouse et Nantes notamment.
Il est possible d’effectuer une licence professionnelle dans des domaines variés : web, veille, audiovisuel, documentation d’entreprise, archivage, etc.

A quels concours puis-je prétendre à l’issue de la formation ?
Il est possible de passer les concours de la fonction publique et territoriale de catégorie B & C.
Exemples : chargé d’études documentaires, assistant territorial de conservation du patrimoine.


DÉBOUCHÉS

Quels sont les débouchés professionnels ?
Pour en savoir plus sur les débouchés professionnels, nous vous invitons à consulter le site de l’ADBS et la carte des métiers fournie sur ce dernier. Cela vous sera utile pour connaître les débouchés dans ce secteur en constante mutation.
Quels secteurs pourvoient le plus d’emplois dans la filière en Aquitaine ?
Le secteur numérique étant encore et toujours en pleine extension, les métiers de l’information sont plus que jamais demandés sur le marché du travail. Nombre de métiers sont apparus dans les dernières années dont la plupart sont encore peu connus.
Sachez toutefois que le marché de l’emploi dans le domaine de l’infodoc est en large partie caché et qu’il est donc essentiel de se constituer un réseau le plus tôt possible.

Quels sites m’aideraient dans ma future recherche d’emploi ?
ADBS
Pole Documentation
Pole emploi
Fonction publique
Fédération Nationale des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale
Enssib
Biblioemplois
Association des archivistes français
QAPA
Jobekia (travailleurs handicapés)
Sites des mairies, conseils départementaux et régionaux