Après la formation

Après le DUT « Métiers de l’information et de la communication – Mention Information numérique dans les organisations » plusieurs option s’offre à vous :

– Chercher un travail directement
– Faire une licence Professionnelle
– Faire une licence puis master
– Passer des concours

Les Licences professionnelles :
L’option INFONUM enseigne autant de matières techniques (indexation, catalogage, création de site web…) que de matières générales (Communication, droit, marketing…) ce qui permet d’avoir un grand choix au niveau des licences professionnelles.

A l’IUT Michel de Montaigne, une licence professionnelle est également proposé : Licence professionnelle ressources documentaires et bases de données, spécialité image et son.

Photo : Adrien SANCHEZ INFANTE 2012

Concours :
Il est possible de passer les concours des personnels de l’État et des collectivités territoriales de bibliothécaire adjoint spécialisé et assistant qualifié de conversation du patrimoine et des bibliothèques.

Quelques possibilités de métiers :
– Les grandes entreprises et le services publics ont des structures documentaires ou des cellules de veille. Ils peuvent proposer des emplois de gestionnaire de centre de documentation, chargé de veille, d’assistant…
– Les PME (Petites et Moyennes Entreprises) aiment les profils polyvalent et confient aux INFONUM des missions de responsable de la gestion de l’information et de la communication interne.
– Archiviste
– Chargé d’acquisition documentaire
– Chargé de produits documentaires
– Chargé de recherche d’information
– Chargé de veille
– Documentaliste
– Iconographe
– etc.

Il faut également consulter la carte des métiers réalisée par l’Adbs qui montre l’étendue et les possibilités offertes depuis la formation.